top of page

 

 

 

ANNEES 80 / Page 2

 

Jean-Luc Lahaye

Lio

Christian Delagrange

Plastic Bertrand

Joniece Jamison

Jean Pierre Mader

Alain Llorca

Pascal Daniel

Pierre Groscolas

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Luc Lahaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Luc Lahaye est un artiste français, chanteur de variétés. Il atteint ses grands succès de chanteur à partir de 1985, à la suite de quoi il devient animateur de télévision en 1986. Il revient par la suite à sa carrière de chanteur. Il a vendu 10 millions de disques.

 

Il obtient son premier succès en 1982 avec Femme que j’aime, écrite par l’auteur-compositeur Lana Sébastian. Suit alors en 1983, un premier album Appelle-moi Brando, il se produit alors en première partie des spectacles de Linda de Suza et de Michel Leeb Ã  l’Olympia en 1983 et 1984. Il connait à nouveau le succès avec Decibelle, Appelle-moi Brando et, en 1984, il sort un second album Peur, avec de nouveaux titres comme Pleure pas, Plus jamais et surtout Papa chanteur, dédié à sa fille Margaux. Avec ce titre, il reste 30 semaines au Top 50 (1 200 000 exemplaires). En 1985, il publie un livre autobiographique Cent familles qui se vend à un million d’exemplaires. L’année suivante, il est tête d’affiche à l’Olympia avec les nouvelles chansons de son troisième album Flagrant délit tendresse et en 1987 il donne plusieurs concerts à guichets fermés au Palais des Sports de Paris, un album « live Â» y est même enregistré. La même année, il anime l’émission Lahaye d’honneur sur TF1.

 

En 2004, il participe à l’émission de TF1 Retour gagnant : des chanteurs qui ont eu leur heure de gloire et que l’on ne voit plus viennent chanter deux chansons, et le public vote pour son artiste préféré. Il obtient le plus grand nombre de votes des téléspectateurs, ce qui lui permet de relancer sa carrière. Le 6 avril 2004, il sort son huitième album, Gloria, du prénom de sa deuxième fille. Il donne un concert à l’Olympia le 20 décembre 2004, pendant lequel un album live et un DVD sont enregistrés. Une grande tournée en France et en Suisse a eu lieu durant l’année 2007, et un album de reprises, Chansons que j’aime (tubes des années 1960-1970) sort en février 2008. Après une nouvelle tournée à succès durant l’été 2010, il se produit à nouveau sur la scène de l’Olympia les 10 et 11 septembre.

 

En 2009 et 2012, il fait partie des têtes d’affiches du spectacle RFM Party 80. La tournée 2012, d’une soixantaine de dates, appelée Best of RFM Party 80, commence au Zénith de Caen le 3 février, passe par le Palais omnisports de Paris-Bercy le 22 mars, et se termine le 14 décembre à Lille. Le film Stars 80 produit par Thomas Langmann (sorti en salles le 24 octobre 2012) raconte de manière humoristique l’aventure de cette tournée. Jean-Luc y joue son propre rôle.

 

Le 14 juillet 2012, sur France 3, Jean-Luc Lahaye chante pour la première fois Menteur tricheur. C’est l’un des 14 titres inédits de son nouvel album Jean-Luc Lahaye 1982-2012, 30 ans de chansons paraissant le 6 août sous forme d’un coffret comprenant également un CD Best of de 19 de ses chansons les plus connues (dont 10 réenregistrées en nouvelles versions, pour l’occasion) et le DVD de l’Olympia 2010. 

 

 

Ecoutez l'artiste sur Youtube

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

Lio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Wanda Ribeiro de Vasconcelos alias Lio est une chanteuse francophone née le 17 juin 1962 à Mangualde, au Portugal. Elle tire son nom de scène, alias Lio, d’un personnage de Barbarella, une bande dessinée de Jean-Claude Forest. Lio devient célèbre dans les années 80 grâce à son tube « Banana Split Â». En 1983, elle fait ses débuts au cinéma dans le film « Les années 80″ puis joue dans « Golden Eighties Â» en 1986. En 1984, elle chante en duo avec Etienne Daho sur la chanson « Week end à Rome Â». En 1986, elle sort l’album « Pop Model Â» sur lequel figurent les titres « Fallait pas commencer Â» et « Les brunes comptent pas pour des prunes Â».


En 1988, Lio sort son album « Cancan Â» et fait l’actrice dans le film « Itinéraire d’un enfant gâté Â» de Claude Lelouch. Dans les années 90, elle se fait un peu plus discrète mais fait son grand retour dans la comédie musicale « Sept filles pour sept garçons Â».

 

En 2004, son tube « Banana split Â» est remis au goût du jour par Sandra Lou grâce à sa reprise. La même année, elle interprète une femme trompée dans « Mariages! Â». En 2007, elle chante en duo avec le rappeur Teki Lex sur le tube « Les Matins de Paris Â». La même année, elle intègre le jury de l’émission « Nouvelle Star Â» et y reste pour trois saisons. En 2011, Lio est choisie pour constituer le jury de la version belge de « The Voice Â».


En 2012, elle apparaît dans la comédie « Stars 80″. En 2013, Lio joue dans « Henri Â», un film réalisé par Yolande Moreau.

 

Ecoutez Lio sur Youtube

 

Haut de page

 

 

 

Christian Delagrange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur-interprète, réalisateur de cinéma, Christian chante dès l’âge de huit ans dans la chorale des Aiglons à Grenoble et y devient soliste à 10 ans seulement !

 

Dans les années 60, touché par la révolution du Rock and Roll, il fonde avec ses copains de quartier son premier groupe et rencontre très vite des musiciens confirmés. Très vite il progresse et forme un premier groupe qui gagne la « Guerre du rock Â», concours régional à Lyon, au Palais d’Hiver. Cette victoire lui offre la possibilité de chanter en première partie de grandes vedettes comme Jacques Brel et les Beatles en février 1965. Il continue de chanter dans des groupes, jusqu’au jour où on lui propose d’enregistrer un disque sous le pseudonyme de Chris Gallbert en 1970 : Carmen.

 

En 1972, il rencontre un nouveau producteur : le succès est immédiat ! En six ans, Chrstian Delagrange vend douze millions de disques et autant de tubes avec : Rosetta, Sans Toi Je Suis Seul, Petite Fille, Ne T’en Vas Pas, Tendre Cathy de Patricia Carli, Tu M’appartiens et Je T’aime, Première Fille Première Femme de Vlyne Buggy, Joanna, Mon Véritable Amour, etc.

 

Entre 1974 et 1975, Christian Delagrange connait une heureuse expérience théâtrale avec la pièce « LA RÉVOLUTION FRANÇAISE Â» à Mogador (Paris) où on lui confie le rôle principal de Charles Gautier.

En 1977, il enregistre Pas plus belle qu’elle avant de se faire plus discret. Il se lance dans la réalisation de clips, films publicitaires, reportages et téléfilms.

 

C’est en 1992 qu’il reprend sa carrière de chanteur : concerts et albums se succèdent. En 1999, il fait 3 soirées au Casino de Paris. En 2004, Christian Delagrange participe à la Rose d’Or 2004 à l’Olympia aux côtés d’Esther Galil. En novembre 2010, il sort un album chez Wagram : Histoires d’amour. Christian Delagrange est aussi connu pour son investissement dans l’humanitaire. Depuis 2007, il préside l’ONG Assistance Humanitaire Internationale. 

 

 

Découvrez l'artiste sur Youtube

 

Haut de page

 

 

 

 

Plastic Bertrand

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors qu’il a à peine neuf ans, il monte son premier groupe chez les scouts, le « Bison Scout Band », qui exécute des covers des Rolling Stones. Il forme ensuite « Passing Time » et écument tous les clubs, bars et festivals des côtes belge et hollandaise, où il est engagé par Radio Véronica, la radio pirate légendaire.


En 1973, il entre au Conservatoire de musique. Secoué par le mouvement punk, il monte le groupe Hubble Bubble. 1977 : il entame sa carrière solo, premier 45 T : «Ca plane pour moi». Il tourne, avec ses musiciens pour des concerts au Canada, Japon, Australie, Grande-Bretagne, Scandinavie… toute l’Europe et les Etats-Unis où il est un des très rares artistes francophones à figurer dans les Charts du Billboard (la bible du showbiz américain). Il se produit dans tous les shows de télévision et présente en plus, ses propres émissions : «Jackpot » (TFI), «Destination Noël» (France 2) dont il est aussi le producteur. Entre 1982 et 1985 il enregistre avec Frida, la chanteuse brune du groupe Abba, et Daniel Balavoine, un conte musical pour enfants : « Abbacadabra ».

 

En 1998, vingt ans après « Ca plane pour moi », Plastic Bertrand fait sa rentrée ses grands succès sont remasterisés et sortent début 1998 dans une compilation très attendue. Entre 2001 et 2005 Plastic Bertrand est en tournée en Belgique, en France et en Suisse, et réapparaît en Allemagne pour une nouvelle série de concerts
En 2002,il signe un nouveau contrat discographique et entre en studio pour enregistrer son huitième album «ULTRA TERRESTRE», sorti en novembre 2002 en Belgique.
En mars 2003, il monte un grand concert-évènement au Cirque Royal à Bruxelles, l’occasion de fêter ses 25 ans de succès. En septembre, l’album «UltraTerreste» sort enfin en France et Plastic fait le tour des télés avec notamment un passage très remarqué chez Thierry Ardisson sur France 2.
Entre 2066 et 2010, on retrouve Plastic sur la scène de Bercy à Paris pour 3 concerts exceptionnels en compagnie de nombreux grand artistes classées n°1 de ces 25 dernières années et enchaîne par une énorme tournée à travers toute l’Australie.
La rentrée sera consacrée à la sortie de son 9ème album studio « Dandy Bandit ».
Début 2010 Plastic repart pour le Canada, à Vancouver pour un concert exceptionnel pour l’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver.
On le retrouve dans les plus grandes émissions de la télévision française et notamment dans Taratata de Naguy .

 

 

En 2011, Plastic est présent sur les écrans télé ( L’école des Fans, Sébastien…) puis enchaîne une série de concerts pour Les Restos du Coeur en Belgique.
En octobre 2013, il est un des artistes qui participent à « Sacrée Soirée », la célèbre émission de TF1,. Et 2013 se termine sur une dernière bonne nouvelle, « Ca Plane pour Moi » a été choisi par Martin Scorsese pour son film « Le Loup de Wallstreet » avec Leonardo DiCaprio !

 

Sa carrière internationale est couronnée dans le monde entier : 16 disques d’or, 5 disques de platine, Billboard Award (US), Grand prix de l’Académie Française, Prix Sabam (Belgique)… A ce jour, Plastic Bertrand a vendu plus de 20 millions de disques dans le monde entier.

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

Joniece Jamison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joniece Jamison est une chanteuse américaine. Elle a été choriste et à participé aux concerts ou enregistrements de nombreux artistes tels que Elton John, Eurythmics, Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine, Catherine Lara ou Michel Sardou. Elle a également travaillé avec François Feldman avec qui elle a partagé le devant de la scène lors de deux duos Joue pas et J’ai peur. Elle s’est consacrée par la suite à la musique gospel avec son album Dream in Color sorti en 1994.

 

 

Elle est également connue pour une reprise très soul de la chanson des Eurythmics Sisters are doing it for themselves, que ceux-ci avaient chantée à l’origine avec Aretha Franklin.
C’était une amie de la chanteuse Carole Fredericks qui fut choriste de nombreux artistes avec ses amies Ann Calvert, Yvonne Jones, Debbie Davis et Beckie Bell.

 

 

Découvrez Joniece Jamison sur Youtube

 

Haut de page

 

 

 

 

Jean-Pierre Mader

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Mader reste l’une des figures marquantes de sa génération.

 

Il a vendu plus de 4 millions de disques de 1984 a 1992 avec une série de succès comme : Macumba, Disparue, Un pied devant l’autre, etc. et a donné plus de 300 concerts dont l’Olympia qui a affiche complet pendant 3 soirs en 1987. Son titre Macumba comptabilisera plus d’une trentaine de versions étrangères couronnant ainsi ses talents de compositeur à l’étranger. Entre l’ombre des studios et la lumière de la scène, l’itinéraire atypique de Jean-Pierre reflète une évolution artistique originale et attachante. Pour lui, le succès demeure un formidable moteur pour maintenir un contact chaleureux avec le public par l’entremise de concerts réguliers et pour se faire plaisir aux travers de nouvelles collaborations musicales.

 

Désireux de se remettre en question artistiquement et de tenter de nouvelles expériences musicales, Jean-Pierre répond favorablement à différentes demandes d’artistes pour la production et les arrangements de leur album. Il réoriente donc sa carrière et devient un producteur réalisateur demandé. Il produit de nombreux albums comme Ute LEMPER (Espace indécent), Philippe LEOTARD (Je rêve que je dors), Michel FUGAIN (Plus ça va), le basque PEIO SERBIELLE et les voisins toulousains des FABULOUS TROBADORS (On the linha imaginot). Parallèlement, il devient le conseiller de la ville de Toulouse pour l’élaboration et la construction du ZENITH (8 000 places). En 2003, il produit l’album hommage autour de Serge REGGIANI (Victoire de la musique d’honneur) avec la complicité de Jane BIRKIN, Maxime LE FORESTIER, Bernard LAVILLIERS, JULIETTE, BENABAR, SANSEVERINO, Patrick BRUEL, etc.

 

Jean Pierre MADER reste l’une des figures marquantes de sa génération. Il triomphe depuis 5 ans dans tous les zéniths de France avec la tournée des années 80 (comptabilisant plus d’un million de spectateurs au total, et un passage historique au Stade de France devant 50 000 spectateurs en Mai 2008)

 

En Juin 2009, il enregistre en duo «  Bruxelles Toulouse » avec son ami belge Alec Mansion (Léopold Nord) définissant un nouvel axe d’amitié Nord Sud. Cette chanson connaîtra un véritable succès en Belgique. On le verra très prochainement  au cinéma dans une comédie « Stars  80 Â» produite par Thomas Langmann où il jouera son propre rôle aux côtés de Richard Anconina et de Patrick Timsit.

 

 

Ecoutez l'artiste sur Youtube

 

Haut de page

 

 

 

 

Alain Llorca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Llorca, bassiste du légendaire groupe GOLD, se produit sur scène et reprend les tubes du groupe dans leurs versions originales : « Capitaine Abandonné », « Ville de lumière » laissez-nous Chanter Â», « Calicoba Â»â€¦

 

Ce sont ses « ANNEES-GOLD ». Pour l’anecdote, Gold est l’un des rares groupes français à avoir aligné 5 singles d’affilés de 1985 à 1987 dans le top 10. Ce qui est encore aujourd’hui un record. 

 

 

Découvrez Alain Llorca sur Youtube

 

Haut de page

 

 

 

Pascal Danel

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Danel est un chanteur et compositeur français d’origine corse né à Paris en 1944. Une partie de son enfance et de son adolescence se déroule chez sa grand-mère à Dijon où il chante avec un groupe local de rock.

 

Après avoir été funambule à moto, et reçu une bourse au conservatoire de théâtre de la rue Blanche, il démarre dans le groupe rock « Les Panthères Â», puis se lance en solo dans la chanson en 1964.

 

La Plage aux Romantiques, fut disque d’or en France. Les Neiges du Kilimandjaro, repris dans plus de 180 versions dans le monde, sera un des plus grands standards français de la décennie.

 

Ecoutez Pascal Danel sur Youtube

 

Haut de page

 

 

 

 

Pierre Groscolas

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Groscolas est un auteur-compositeur-interprète français.  Débutant dans le groupe « Le ChÅ“ur » comme chanteur et bassiste, il s’installe en 1970 à Paris et obtient un premier succès qui consacre son premier disque, Fille du vent et du soleil, en 1972. En 1974, son titre Lady Lay est un succès, repris pour l’ouverture du carnaval de Rio, chanté par de nombreuses écoles de samba.

 

Son titre Ã‰lise se classe également parmi les tubes en France, mais également aux Ã‰tats-Unis. Il écrit ensuite pour Johnny Hallyday l’opéra rock Hamlet et pour Françoise Hardy le succès Tamalou.

 

En 1991, Pierre Groscolas s’associe au groupe Test pour lequel il écrit plusieurs titres.

 

En 1995, la déferlante des comédies musicales en France permet la réédition du double album Hamlet de Johnny Hallyday.

 

En 2006, Pierre Groscolas achève la composition de sa deuxième comédie musicale Alice au pays des merveilles sur des textes de Gilles Thibaut et Paul Rauzy.

 

En 2007, le succès de la Tournée des idoles des années 60 et 70 marque son retour au premier plan. 

 

Ecoutez Pierre Groscolas sur Youtube

 

Haut de page

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anchor 12
Anchor 13
Anchor 16
Anchor 17
Anchor 18
Anchor 19
Anchor 20
Anchor 21
Anchor 22
bottom of page